Association dédiée à la culture urbaine

À PROPOS

En 1997, Jamal Mouhmouh crée sa première association liée à la culture urbaine, Y'APA (Agir Pour l'Avenir) à Brétigny-sur-Orge. Celle-ci évoluera sur 10 ans, puis deviendra en 2007, H2G (HipHop2Gif), une école de danse hip-hop à Gif sur Yvette.

Pourquoi Gif sur Yvette ?

Jamal a décidé de créer H2G à Gif sur Yvette car il enseignait déjà la danse à gif sur Yvette. Suite à quelques années de cours à Gif sur Yvette, il s'est rendu compte que la culture urbaine et la culture hip hop n'était pas assez présente dans cette région et s'est donc lancé le défi de développer cette culture en plus des cours de danse. Il a donc décidé de développer plus en profondeur la culture urbaine dans la vallée de Chevreuse et particulièrement dans la ville de Gif sur Yvette depuis 2007. De plus, la commune de Gif sur Yvette en termes d'infrastructure est très bien équipée ce qui permet de faciliter les  différentes organisations d'événements et projets divers.

En un mot la ville de Gif sur Yvette est en vallée de Chevreuse un point stratégique pour le développement de la culture urbaine.

 

Notre objectif a toujours été de promouvoir la culture urbaine et le monde du Hip Hop à travers l'échange d'expériences, l'organisation d'événements, la mise en place de stages, de séjours culturels et d'ateliers d'initiation aux différentes disciplines du Hip Hop et de la culture urbaine. 

 

Qu'est-ce qu'est la culture urbaine et particulièrement la culture hip-hop ?

 

La culture urbaine se définit comme étant la culture ayant un lien avec l'espace urbain. L’espace urbain constitue un ensemble de plusieurs aires urbaines et de communes multipolarisées qui s'y rattachent. Elle regroupe ainsi un ensemble de pratiques culturelles, artistiques et sportives dont les disciplines sont variées : sports de rue (roller, skateboard, bmx…), danse, genres musicaux (rap, slam, hip-hop…) ou encore les différents arts urbains (Urban photo, graffiti…). Lorsque l’on parle de culture urbaine, il faut préalablement s’intéresser à la notion de « culture », celle-ci étant l’ensemble des activités artistiques et intellectuelles partagées par une population ayant une même langue, une même histoire, des valeurs morales partagées, des coutumes identiques, etc.

 

Parallèlement, 3 groupes de danse se sont formés au cours des années :

 

La compagnie Freestyle en 1999

Le groupe Crew 2 Bildé en 2004

La compagnie D'ici à là-bas en 2017

 

En 2009, l'association dédiée à la culture urbaine se lance de nouveaux défis et ouvre sa propre salle située à quelques minutes de Gif sur Yvette. H2G réunit aujourd'hui une vingtaine de danseurs professionnels, une dizaine d'intervenants et plus de 180 adhérents aussi talentueux que passionnés provenant essentiellement de Gif sur Yvette.

 

Nous participons également à divers évènements liés à la culture urbaine comme :  

 

  •  Les Spectacles de danse

  • Les Festivals

  • Les Créations artistiques

  • Les Battles de danse

  • Les Premières parties

  • Les Shows de rue

  • Les Démonstrations, etc...

les locaux

Voici nos locaux, situé tout près de Gif sur Yvette, où la magie opère et où l'histoire de la culture urbaine et de la danse hip-hop est apprise.